La diététique chinoise est une partie importante des bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise, mise à part l'acupuncture, le massage tui-na, la phytothérapie, les ventouses, le QI gong et l’auriculothérapie. Elle permet de se soigner d’une façon beaucoup plus douce et naturelle. Il y a d’ailleurs un proverbe qui dit : « vous êtes ce que vous mangez ». Pour se soigner à l’aide d’aliments, il faut être en mesure de cerner les déséquilibres de l’organisme, ainsi que leurs causes. Ce genre d’analyse ne peut être mené que par un thérapeute dûment formé à la Médecine traditionnelle chinoise ayant intégré les notions de diétothérapie dans sa pratique. Notre équipe de médecins expérimentés vous offre une qualité de soins particuliers, afin de donner des conseils diététiques, selon votre état général et vos besoins.
Cependant, la diététique chinoise est avant tout une façon de vous maintenir en bonne santé : « la médecine et les aliments proviennent de la même source ». Elle sert donc non seulement à soigner la globalité de l’être, mais également à prévenir les maladies ainsi qu’à équilibrer l’énergie vitale.
Selon la diététique chinoise, chaque aliment possède une ou plusieurs propriétés qui peuvent avoir des effets particuliers sur notre physique ou notre psychique. Prenons par exemple, une personne qui se met souvent en colère : la cause provient d’un excès d’énergie Yang dans le foie, on va, par conséquent, lui conseiller d'éviter de manger les aliments trop chauds, trop piquants ou trop épicés, etc...
Une personne qui est souvent frileuse ou souvent enrhumée, on va, en revanche, l’encourager à privilégier les aliments piquants ou épicés, comme le gingembre, l'oignon, l’ail, le fenouil, les poivrons, l’ail des ours etc…
Nous proposons également des diètes, selon chaque pathologie avec des aliments à éviter ou à privilégier. Par exemple, lors de maladies dermatologiques, il faut supprimer les fruits de mer et surtout les crustacés.
Dans la médecine chinoise, chaque aliment a des propriétés intéressantes et très souvent méconnues. On peut en citer quelques-unes.
Le céleri

Le radis blanc

La menthe

La cerise

Le gingembre

Le chou chinois

Les champignons

L'aubergine

En médecine chinoise, il faut savoir que chaque personne est unique. En prenant en considération la globalité de la santé d’un individu, on adapte la diététique selon les besoins de chacun, au rythme des saisons.
En ce qui concerne les boissons, il vaut mieux privilégier qu’elles soient tempérées ou chaudes, et éviter l’abus de jus de fruit. En effet, ce dernier disperse l’énergie et dilate le cœur.
Voici quelques exemples de dynamique liée à l’alimentation :
L'agneau, le gingembre, les champignons, les huîtres, les crabes, les baies de Goji, les marrons, les noix, etc…